Tatie Sylvie


    Derrière Tatie Sylvie se cache Sylvie Beaudoin, une couturière et costumière qui a œuvré pendant plus de 30 ans à Radio-Canada.

      Sylvie apprend à manier l'aiguille dès son plus jeune âge. Adolescente, elle confectionne des costumes pour Céline, sa soeur aînée qui est alors comédienne.

      Poussée par la passion, elle entreprend une formation chez Cotnoir Capponi, une grande école montréalaise de coupe et de haute couture par laquelle est également passé le célèbre costumier François Barbeau.

      Dès sa sortie de l'école, elle lance une compagnie de vêtements prêts-à-porter, Tôt ou tard, avant de se faire proposer en 1984 un emploi comme couturière à Radio-Canada.

      Pendant de nombreuses années, Sylvie créé des costumes de toutes sortes, que ce soit pour des émissions jeunesses (ex. : Iniminimagimo, Bouledogue Bazar, Zénon le petit cochon), de variétés (ex. : Les Bye bye!), d’animations, des télé-théâtres (ex. : Cyrano de Bergerac) et des téléromans (ex. : Cormoran). En collaboration avec le designer Michel Robidas, elle créé les fameuses robes de Julie Snyder à l'époque de «L'enfer c'est nous autres», puis elle collabore également aux créations du Cirque du soleil.

      Après la fermeture de l'atelier de couture de Radio-Canada en 2006, elle devient chef du costumier de Radio-Canada jusqu'à sa fermeture officielle le 31 mars 2015.

      Encore passionnée par la couture, Sylvie décide de profiter de l'austérité pour se renouveler. Inspirée par la naissance de sa petite nièce, elle créé quelques mois plus tard Atelier Tatie Sylvie, mettant dorénavant son talent à profit de tous.